Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987, Raphaël Pidoux suit le cycle de perfectionnement avec Philippe Muller et de musique de chambre au sein du Trio Wanderer avec Jean-Claude Pennetier.
Il se perfectionne auprès de Janos Starker à l’Université d’Indiana aux USA.
En 1988, Il est lauréat du Concours International « Bach » de Leipzig.
Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Raphaël Pidoux joue régulièrement avec Christophe Coin et l’ensemble baroque de Limoges, les Quatuors Manfred, Mosaïques, l’Orchestre « Les Siècles » que dirige François-Xavier Roth, l’Opéra de Rouen… il aborde également le répertoire de Piazzolla avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il joue dans « Bach Suite », chorégraphie de Noureev avec Kader Belarbi à l’Opéra de Paris.
Raphaël Pidoux est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Raphaël Pidoux a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux
Il joue un violoncelle de Goffredo CAPPA (Saluzzo 1680).
« Le violoncelliste Pidoux est absolument magnifique: archet très précis, sonorité riche et profonde, geste musical de grande envergure… » (La Presse – Montréal)